La Russie sera une étape majeure de notre périple. Traverser la Sibérie, explorer les steppes, visiter Moscou, rouler au bord du lac Baïkal, tant de lieux mythiques. Sans oublier Irbit ! Ca ne vous dit rien ? Il s’agit de la ville où sont construits les sidecars ural. C’est donc là qu’est né Gobi, notre monture. Ce pèlerinage est obligatoire.
Dans cet article, on étudie notre itinéraire ! Toutes les questions d’ordre pratique (budget, visa, santé, etc… ) ont déjà été abordé ici. Bonne lecture !
Notre itinéraire
Durée estimée : 20 à 25 jours
Notre point d’entrée en Russie n’est pas défini pour l’instant. Mais ce qui est sûr, c’est que Moscou sera notre première étape ! Nous passerons quelques jours à explorer la ville histoire de bien nous imprégner de l’atmosphère russe.
Ensuite, cap à l’est pour découvrir l’anneau d’or. Quèsaco ? Il s’agit d’une région qui abrite une dizaine d’anciennes villes princières, toutes plus belles les unes que les autres. Ça promet !
C’est à ce moment que les choses sérieuses commencent : notre traversée de la Sibérie. Et oui, on est masos ! Et surtout, on n’est pas encore sûr d’avoir le budget pour prendre le trans-sibérien avec notre Ural. Petite halte sur la route : Irbit, pour visiter l’usine de construction des side-car Ural. Ça sera l’occasion de faire une grosse révision de notre monture.
Prochaine étape ? le lac Baïkal. On est tellement impatients d’aller y poser nos roues. Cette étendue d’eau légendaire sera la dernière halte de ce périple russe avant de mettre le cap sur la Mongolie ! Mais ça, c’est une autre histoire.
Par la suite, nous transiterons en Russie pour rallier le pays de Gengis Khan au Kazakhstan. Cette traversée de quelques centaines de kilomètres sera l’occasion de découvrir les merveilleuses montagnes de l’Altaï.
Les Incontournables de Russie
Moscou
Moscou, rien que d’évoquer ce nom, ça nous fait rêver. Pas vous ? On ne sait pas trop pourquoi, mais la capitale russe nous attire énormément. Sans doute un fantasme de voyageur. Bref… Qu’il y a-t-il à y voir ? Evidemment, il ne faut pas louper la Place Rouge, le Kremlin et la cathédrale Basile-Le-Bienheureux avec ses bulbes multicolores. Mais il ne faut pas non plus oublier les nombreuses cathédrales, églises, monastères, musées…
Saint Petersbourg
Saint Pétersbourg est un peu moins populaire que la capitale, et pourtant elle n’a rien à lui envier. Notamment en termes de richesse culturelle. L’ancienne Pétrograd abrite des musées ainsi que des palais qui mettent en valeur l’héritage russe. Et c’est sans oublier la perspective Nevski, sorte de Champs-Elysées locaux, avec sa multitude de boutiques chics.
Château de Peterhof
A seulement 30km de Saint-Pétersbourg, ce château est issu du génie (ou de la folie) de Pierre Le Grand. Trois styles différents sont mélangés dans cette étrange demeure : baroque russe, baroque allemand, mais aussi du rococo. Autant dire que ça vaut le détour !
Anneau d’or
L’anneau d’or, quèsaco ? Il s’agit en fait d’un ensemble de villes musées. Ces anciennes cités princières abritent des églises, des couvents, des cathédrales et de monastères. Cette abondance d’édifices à l’architecture médiévale a d’ailleurs valu à cette région d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Traverser l’anneau d’or, c’est un peu comme voyager au Moyen-âge.
Ile de Kiji
A 400km de Saint-Pétersbourg se trouve l’île de Kiji. Pourquoi, diantre, aller visiter ce morceau de terre ? Pour son pogost ! Il s’agit de deux églises et un clocher. La particularité de l’église de la Transfiguration est qu’elle a été assemblée sans aucun clou ! Et quand on voit la taille du bâtiment, on comprend que ça relève de l’exploit !
République Komie
L’état Komi est à la fois autonome et en même temps sous le contrôle de Moscou. Sa population, majoritairement d’origine fino-ougrienne, jongle avec son identité culturelle propre et son adaptation à la Russie moderne. Outre cet aspect sociologique, la région est un paradis pour amateurs de nature car elle est recouverte de forêts vierges.
Caucase
Cette légendaire chaîne de montagnes se situe à un endroit stratégique : à la frontière entre Europe et Asie. Entourée d’un côté par la mer Noire et de l’autre par la mer Caspienne, cette région offre des paysages à couper le souffle. Et culturellement ? Et bien… c’est juste d’une richesse unique. Plus de 40 populations y vivent avec leurs cultures et croyances propres.
La Sibérie
Faut-il vraiment présenter la Sibérie ? Bon allez, en quelques mots … Cette région, c’est la Russie asiatique. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on y vit pas serrés comme des sardines. Pour vous donner une idée, la Sibérie représente ¾ de la superficie russe, mais uniquement 1/3 de sa population. Cette grande étendue abrite une multitude de paysages tous plus incroyables les uns que les autres. Et même si les conditions de vie y sont un rudes, ses habitants sont d’une hospitalité légendaire. On a hâte d’y être !
Montagnes de l’Altaï
Forêts, montagnes, steppes, taïga, l’Altaï est la parfaite représentation de tout ce qu’offre la Sibérie. Elle abrite une faune incroyable, avec notamment le léopard des neiges. Sa richesse en faune et flore a d’ailleurs valu à cette immense région d’être inscrite à l’Unesco.
Vladivostok
Vladivostok, c’est un peu le bout du monde, tout à l’est du pays. En tout cas, c’est le terminus du transsibérien. A quelques centaines de kilomètres de la Corée et du Japon, la ville est un carrefour commercial de première importance.
Irbit
Irbit ne figure pas dans les guides touristiques. Et pour cause, il n’y a rien à y voir 🙂 Pourquoi y aller alors ? Parce que la ville abrite l’usine de construction des sidecar Ural. Et oui !! Tous les sidecars distribués mondialement y sont construits et assemblés. C’est donc un peu comme un pèlerinage pour nous 🙂 On ira là où notre moto est née !
Le lac Baïkal
Le lac Baïkal sera sans aucun doute une étape majeure de notre roadtrip. Pourquoi ? Parce qu’il nous inspire légendes et fantasmes 🙂 Pas très rationnel tout ça… Sur un plan plus terre-à-terre, le lac Baïkal est aussi grand que la Belgique. C’est aussi 20% des réserves en eau douce de la planète, rien que ça ! On est impatient d’aller découvrir cette merveille de la nature !
Bonjour
Je projete un voyage oiristique itinérant en Russie en moto pour 2 personnes.
Est il possible de le faire sans passer pr des agences?
Cdlt
Salut Alain,
Qu’entends-tu par oiristique ? Voulais-tu dire uralistique ?
Ton voyage démarre de France ou ça serait une boucle en Russie ?
Merci pour tes précisions.
Amitiés uralistes,
Jérémy