Comment décrire le Tadjikistan en un mot ? Umh, je dirais isolement. Le pays est en grande partie recouvert de montagnes dont la moitié culmine à plus de 3000 m d’altitude. A l’ouest, il est assez accessible et devient un vrai paradis pour randonneur en quête de nature. L’est, plus sauvage, abrite une route légendaire : la Pamir Highway. L’ancienne route de la soie attire les aventuriers en quête d’espaces inhabités. Et ça tombe bien. Parce que c’est justement ce qu’on recherche 🙂
Alors, faut-il un visa ? Peut-on y faire du camping sauvage ? Quel budget prévoir pour visiter le Tadjikistan ? C’est, entre autres, les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article. Bonne lecture !
TADJIKISTAN, les infos générales
- Capitale : Douchanbé
- Langues : Tadjik
- Décalage horaire : +4h en hiver, +3h en été
- Monnaie : le Somoni (1 euro = 10,61 TJS Février 2020)
- Meilleure saison : de mai à octobre
- Pistes Trans-euro-trail : Non
- Camping sauvage : c’est autorisé. Près des agglomérations ou villages, il faut demander l’autorisation aux habitants du coin. Il est même possible de planter la tente dans le jardin d’un particulier. Pour les bivouacs dans les montagnes, prévoir un bon duvet car les températures peuvent descendre bas.
Liens pratiques :
Quels sont les visas, passeport, et permis obligatoires pour un road-trip au Tadjikistan ?
Attention : ces protocoles peuvent avoir évolué depuis la rédaction de cet article.
Pour les personnes :
- Un visa n’est pas nécessaire pour un séjour de 30 jours ou moins (nationalité française). Si tu veux rester plus longtemps, tu peux faire la demande d’un visa de 90 jours (à partir de la date d’entrée spécifié lors de la demande) qui autorise jusqu’à 60 jours sur place. Il est possible de faire une demande de visa électronique (e-visa). La Lettre d’Invitation (LOI) n’est plus nécessaire.
- Si tu n’as pas besoin de visa, il faut t’enregistrer auprès de l’OVIR dans les 10 premiers jours (bureaux d’enregistrement du Ministère des affaires intérieures).
- Attention par contre, un permis spécial est requis pour se rendre dans la région du Pamir. Il s’agit du permis GBAO (Gorno-Badakshan Autonomous Oblast) d’une durée maximale de 45 jours. Tu peux en faire la demande auprès de l’OVIR à Douchambé ou via internet en même temps que le visa. N’oublie pas d’imprimer plusieurs copies de ton permis GBAO.
>> Retrouvez toutes les infos sur le site de Caravanistan.
Pour le véhicule :
- Ton véhicule sera enregistré au passage du poste frontière pour une durée de 15 jours.
- Pour un séjour d’au delà de 15 jours, tu devras payer une taxe d’importation temporaire. Le retour d’expérience de Bonnie & Klyde à ce sujet est ici.
Passage de la frontière entre le Tadjikistan et le Kirghizistan :
En août 2023, il était nécessaire d’envoyer deux e-mails aux départements du tourisme (tourism.department@tourism.gov.kg et tourism.department@mail.ru) comprenant une copie du passeport, le poste frontière ainsi que la période à laquelle tu souhaitais traverser.
Quels sont les vaccins conseillés pour partir au Tadjikistan ?
Il faut être à jour de ses vaccins universels et ajouter DTCP, ROR, typhoïde, hépatites A et B, méningocoque, rage et traitement antipaludique.
Quel est le budget d'un voyage au Tadjikistan ?
Essence :
- 0,74 euros / litre
Repas :
- Bon marché : environ 0,9 euros
- Prix moyens : de 1 à 1,5 euros
- Bière (pinte) : 1,13 euros
Prix pour un repas complet sans les boissons
Hébergement :
- Bon marché : autour de 30€
- Prix moyens : de 40 à 70€
- Chez l’habitant : Cette pratique est très répandue ! Au point qu’il existe d’avantage de chambres chez l’habitant que d’hôtels. Les locaux sont habitués à accueillir des voyageurs, notamment dans la région du Pamir.
Les prix indiqués sont ceux d’une chambre double.
Gastronomie du Tadjikistan
On ne peut pas dire que le Tadjikistan soit particulièrement connu pour sa gastronomie. Cependant, on y mange bien, et surtout en quantité ! Les plats sont généreux et souvent à base de riz ou de pâtes. Parfait avant de partir en trek dans les montagnes 🙂 De plus le pays a hérité de nombreuses influences (chinoises, perses, russes) liées à la route de la soie.
Voici quelques plats à goûter absolument :
Oshi Palov
C’est le plat national par excellence ! A base de riz sauté, il ressemble un peu au Biryani. Traditionnellement, on le mange avec les mains dans une assiette commune. Généralement à base de bœuf, il est accompagné de fruits secs, d’ail et de carottes râpées. Chaque région propose sa variante avec des légumes locaux de saison.
Qurutob
C’est le deuxième plat le plus connu. Le qurutob, ou qurotob, est fait à partir de fromage dilué dans de l’eau puis versé sur une sorte de pain plat. Le tout est recouvert d’oignons frits, d’huile ou de beurre fondu. Il est généralement servi avec une salade de concombre, tomate et poivron. Il paraît que c’est à Kulob que l’on peut déguster le meilleur qutorob !
Sambusa ou somsa
Il s’agit de la version tadjik du samoussa. Il est l’héritage direct des influences indiennes qu’a connu le pays. Ce sont donc des beignets frits en forme de triangle, garnis d’une pâte de légumes et de viande. Il existe des variantes végétariennes à base de citrouille et d’herbes sauvages.
Shir Choy
Besoin d’énergie avant de partir affronter les montagnes ? Le Shir Choy est fait pour vous ! Cette boisson est composé de lait, d’eau, de thé, de sel et… de beurre! C’est bien calorique 🙂 C’est le plat principal du petit-déjeuner pour les Pamiris du Dastarkhan.
Rouler au Tadjikistan
Code de la route :
Il n’existe pas de code de la route clair, cependant, il semble que les limitations soient : 60 km/h en milieu urbain, de 90 km/h sur route de campagne, et 110 km/h sur les voies rapides et autoroutes. Les radars sont nombreux et les contrôles de police aussi. On roule à droite. Concernant l’alcool, c’est tolérance 0.
État du réseau routier :
Il est très aléatoire, dépend de chaque région et des rénovations en cours. La M41, la fameuse pamir highway, présente des sections en très bon état comme d’autres où les nids de poules sont légion.
>> Retrouvez de nombreuses infos sur le site de Caravanistan.
Parler Tadjik
Le Tadjik utilise le même alphabet que le Russe, à savoir le Cyrillique. Vous n’avez pas envie d’essayer de le déchiffrer ? Ça peut se comprendre. C’est pourquoi on vous a préparé un petit lexique en phonétique. Et vu que le Russe est aussi un bon moyen de communiquer dans le pays, vous trouverez la traduction russe en cas d’absence de correspondance tadjik.
Voici donc un vocabulaire de survie :
Français / Tadjik / Russe
Bonjour / Salom / Zdrastvouitie
Comment allez-vous ? / … / Kak pajivaete ?
Très bien /…/ Haracho
Au revoir / Khaïr / Da zvidania
Merci / Rahmat / Spassiba
Je m’appelle… / Nomi man… ast / Menia zavout…
Oui – Non / Bale – Ne / Da – niet
C’est combien ? / … / Skolko eto stoït ?
Argent / Poul / Dengi
Je voudrais aller… /… / Ya hotel poiti…
Avion / Taïyora / Samolet
Bateau / Qaïq / Lodka
Train / Qatora / Poezt
Moto / Motocicl / Mototsikl
Voiture / Moshin / Mashina
Banque / Bank / Bank
Centre-ville / Markaz / V’tsentre
Hôtel / Mehmonkhona / Otel
Hôpital / Bemoriston / Balnitsa
un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix / yak, dou, se, tchor, pandj, chach, haft, hacht, neun, dah / adin, dva, tri, tchetiri, piat, shest, siem, vosim, deviet, desiet
vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix, cent / bist, ci, tchil, pantchoh, chast, khaftod, hachtod, navad, sad / dvadtsat, tridtsat, carok, piatdeciat, shestdeciat, cemdeciat, vosimdesiat, deviahosto, sto
Quand ? / … / Kogda ?
Aujourd’hui / Imreuz / Sevodnia
J’ai faim / … / Ya goloden
Santé ! / … / Za zdrovia !
C’était délicieux ! / … / Eto beil otchen vkousni !
Eau / Ob / Vada
Thé – café / Tchoï – qahva / Tchai – kofi
Bière – vin / Obi djav – Charob / Pivo – Vino
Bonjour j
e vais vivre en camping car et emporté du vin et apéritifs de France
comment ça se passe pour passer les frontières je me rends en Inde donc je traverse juste
merci
pour nous la loi hors europe c’est 5 l alcool a plus de 25 ° maxi
Bonjour Agnès,
Cela dépend de la réglementation de chaque pays traversé. Par exemple au Pakistan, il est interdit d’importer de l’alcool (même si tu ne fais que passer, c’est considéré comme de l’importation). Selon les postes frontières, les douaniers peuvent te demander de vider tes coffres, de regarder dans tes rangements, etc… Tu trouveras toutes les infos sur le site internet du gouvernement, dans l’onglet « entrée/séjour », puis réglementation douanière :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Bon dimanche
Marion et Jérémy