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Préparation du road-trip side car

Quel est le road-trip moto idéal en Europe, Russie, Mongolie et Asie centrale ?

Dans notre article Toutes les infos pour préparer un road-trip au départ d’Asie du Sud-Est, nous avions évoqué le concept initial de notre road-trip et les principales contraintes qui l’ont transformé.

Puis dans l’article Itinéraire du road-trip à travers l’Europe et l’Asie, nous avions présenté notre itinéraire dans sa dernière version mais de manière générale.

Ici, nous le développerons pays par pays pour les deux premières séquences du voyage. C’est-à-dire la partie du road-trop en Europe de l’est et en Russie, puis en Mongolie et dans les pays en « stan » issus de l’ancienne URSS.

Traversée en side-car de l'Europe de l'Est pour rejoindre la Russie

Notre premier objectif est de filer rapidement pour rejoindre  la Hongrie.

Nous partirons de France en Bretagne vers Avril/Mai 2020. Nous tracerons vers l’est en direction de Strasbourg en 1 ou 2 jours selon notre rapport motivation / fatigue. Puis, nous traverserons l’Allemagne et l’Autriche d’ouest en est en deux jours Les choses sérieuses commencent donc en Hongrie. Quelques jours pour visiter Budapest, son richesse architecturale, les thermes,… Mais surtout, explorer les campagnes, visiter les caves à vin, les villages historiques baroques ou influencés par les turcs, longer le Danube…. Nous prévoyons d’y passer une dizaine de jours. Ça sera aussi l’occasion de tester le side-car sur terrain accidenté.

Ensuite nous entrerons en Roumanie.

C’est là que l’aventure en mode piste commence vraiment ! Sur 15 jours, nous roulerons principalement sur le tracé du TET et via par la mythique Transfagarasan. Cette route, souvent citée comme une des plus belles du monde, est une étape de notre trip que nous attendons avec impatience. Ce pays nous attire aussi beaucoup : collines verdoyantes des Carpates et de Transylvanie… cités médiévales châteaux habités par des vampires, villages et culture aux influences occidentale, byzantine, slave et orientale… Ça promet !

L’Ukraine, 1300km en 7 jours.

Nous voulons traverser ce pays assez rapidement tout en profitant des paysages d’immenses champs de blé sur une terre noire, ponctué de fermes et de datchas (résidence secondaire à la campagne). La visite incontournable, c’est Kiev. Capitale millénaire aux églises orthodoxes coiffées de dômes dorés, à l’architecture baroque et soviétique.

La Russie, territoire immense traversé en transsibérien.

Arrivée en Russie, notre programme est de rejoindre Moscou rapidement. Une visite de la ville et de ses monuments phares. Mais nous n’allons pas nous y éterniser. Après avoir lu plusieurs récits de voyage dans Road Trip Magazine, nous avons compris que traverser la Russie d’ouest en est peut être long, très long. Les routes et les paysages se ressemblent sur des centaines de kilomètres. Nous allons donc opter pour l’option Transsibérien. A Moscou, nous chargerons le side-car dans ce train mythique direction Irkoutsk en Sibérie, 3000 km plus loin. On s’y arrêtera pour visiter son église Kazan, mais surtout car c’est le point de départ pour deux merveilles russes. Je parle du lac Baïkal et de son unique ile Okhlon. Nous serons au point le plus à l’ouest de notre périple.

Carte du Transsibérien- source www.espace-transsiberien.com
https://www.espace-transsiberien.com/carte-et-trajets/

S'immerger en Mongolie, le pays du ciel bleu

On continue dans le grandiose en entamant la descente vers la Mongolie. Pour info, ce pays est actuellement le moins dense du monde avec seulement 1.8 habitant/km2 .

Après quasiment 1400km depuis la Russie, nous atteindrons la capitale mongole Oulan Bator. On continuera ensuite au sud dans la province de Tod avec ses steppes, montagnes et parcs nationaux. Puis nous arriverons à une étape mythique de notre aventure : le désert de Gobi. Canyons, monastères et familles de nomades éleveurs de chameaux ça fait rêver non ?

Nous nous dirigerons ensuite vers la ville de Karakorum. Direction l’ouest sur plus de 1400km pour retrouver la Russie. Nous la traverserons rapidement car notre objectif est d’atteindre le Kazakhstan.

Les pays en « stan » d'une richesse et de beautés insoupçonnées.

Soyons honnête, personne n’a entendu parler de ces pays. Mais dès que l’on a la curiosité de s’y intéresser, ils semblent être des incontournables pour tout voyageur un peu aventureux. Patrimoine historique, culture, dépaysement, paysages de folie, route de légende, l’absence de touristes… Tout cela à l’air incroyable ! Et je pense que cela formera de l’apogée de notre voyage.

Le Kazakhstan, 9eme pays plus grand au monde.

Il est très étendu, l’équivalent de 5 fois la France ! Lors de notre périple, nous n’explorerons que sa partie est. Immensité des paysages, de la steppe et des nomades… Nous débuterons par Semey, quasiment à la frontière avec la Russie. Puis, nous descendrons 1200km plus au sud à Almaty. Ces deux villes sont célèbres pour les vestiges du passé soviétique.

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Canyon de Charyn au Kazakhstan, photo empruntée à Bonnie & Klyde, visitez leur site internet ! bonnieandklyde.ch
Nous passerons ensuite la frontière avec le Kirghizistan.

Nous nous arrêterons à Bichkek, capitale du pays. Nous y resterons quelques jours pour y admirer l’architecture typique Kirghize. Cap à l’ouest ensuite vers le Lac Issy Kol, 2ème plus grand lac du monde. Nous en ferons entièrement le tour, les paysages semblent somptueux. Nous roulerons ensuite sur la mythique route de la soie, et y visiterons le monastère de Tash Rabat, à 3200m d’altitude. Nous continuerons notre route vers le sud ouest tout près de la frontière avec la Chine jusqu’à Sary Tash.

La légendaire route du Pamir à travers le Tadjikistan,

où nous débuterons notre périple par le lac Kara Kul. Les paysages de montagnes enneigées ont l’air magnifiques. Nous passerons 10 à 15 jours dans ce pays somptueux ponctué de vastes étendues inhabitées. Après avoir fait quasiment 1500 km en direction de l’ouest, nous atteindrons la frontière avec l’Ouzbékistan.

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Route du Pamir, photo empruntée à Bonnie & Klyde, visitez leur site internet ! bonnieandklyde.ch
L’Ouzbékistan est un véritable carrefour des civilisations.

Il s’y mélange des influences chrétiennes, bouddhistes ainsi que musulmanes. Nous débuterons par la visite de Samarcande, une ville qui a hérité du passage des Chinois, des Arabes, des Perses, etc… Puis nous nous dirigerons vers Khiva, ville fortifiée, inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ce sera sans aucun doute un moment fort de notre aventure tant le site est impressionnant. Notre périple en Ouzbékistan se conclura par un passage à Boukkhara, une des plus belles villes d’Asie Centrale.

Nous poursuivrons notre route à travers le Turkménistan,

que nous traverserons assez rapidement. (en essayant d’avoir un Visa transit) Nous ferons quand même une halte à Merv, site où se trouvent les vestiges de forteresses et villes imbriquées les unes dans les autres.

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Nécropole de Shah-i-Zinda en Ouzbékistan, photo empruntée à Bonnie & Klyde, visitez leur site internet ! bonnieandklyde.ch

Voici la première partie de notre voyage un peu plus détaillée. Nous en sommes à la phase préparation donc tout cela peut bien sûr évoluer selon nos recherches, puis nos envies sur place.

Si vous voulez plus d’information sur chaque pays, vous pouvez aller voir les fiches pratiques (visa, budget, incontournables,…) que nous écrirons au fur et mesure de ces prochains mois.

Un commentaire

  • Amzah Sulaiman

    Hi! Im so excited to read your stories. Im in the early stage of preparing another of my ride and this time from Vladivostok Russia into Europe in a sidecar. This will be in 2021.
    All my previous rides were on two wheels with sometimes my wife as a pillion.
    My main bike is Kawasaki KLR 650 and currently looking for parts to build up the frames and rig for the sidecar.
    I hope we can share our interests as we move forward to prepare for our trip.
    Take care and regards.
    Amzah

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