Le Kazakhstan, 9ème plus grand pays du monde et pourtant si peu connu, fait partie des pays en -stan que beaucoup d’entre nous ne savent pas situer. Ce pays incroyable a réussi le pari de revenir à ses traditions après la chute du bloc soviétique.
Ses 3 millions de km² de steppes sont le terrain de jeu idéal pour les explorateurs motorisés que nous sommes. Mais pas que.
Explorer le Kazakhstan, c’est aussi s’immerger dans le mode de vie et la culture nomade. Bref, vous l’aurez compris, ce pays est un appel au vagabondage, à la découverte hors des sentiers battus et à la contemplation.
Dans cet article, on étudie notre itinéraire ! Toutes les questions d’ordre pratique (budget, visa, santé, etc… ) ont déjà été abordé dans cet article. Bonne lecture !
Notre itinéraire
Durée estimée : 7 à 10 jours
Quel itinéraire prévoir dans ce terrain de jeu sauvage de 3 millions de km² ? Dure question… Surtout que juste avant d’arriver au Kazakhstan, nous viendrons de passer 3 semaines à explorer la Mongolie. Sera t-on lassé de jouer les nomades des steppes ? Bref, … Après un passage obligé par la Russie, nous arriverons en terres Kazakh à Shemonaikha ou Dmitrievka. 60km plus tard, nous serons à Semey. Ville sans grand intérêt si ce n’est pour y constater les affres de l’héritage soviétique. Et faire le plein de bonnes choses sur le site de test des bombes atomiques.
Cap au sud ensuite pour atteindre le lac Balkash. Nous y ferons une halte pour camper dans ce lieu extraordinaire, sans doute vers Ul’gi. 500km plus tard et nous retrouverons Almaty, l’ancienne capitale du pays. Musées, cathédrales, mosquées, on fera le plein de culture. Mais pas que ! Car la ville a comme autre atout d’accueillir des pubs. Nous ferons couler la bière à flot. De là, nous explorerons les environs et notamment le lac d’Almaty et celui de Kolsai.
Nous reprendrons la route pour aller s’émerveiller devant le canyon de Charyn. Une version miniature mais tout aussi impressionnante du Grand Canyon américain. Il sera alors temps pour nous de faire nos adieux aux pays des nomades. Nous regagnerons la ville de Korday, poste frontière avec notre prochaine destination : le Kirghizstan. Mais ça, c’est une autre histoire !
Les Incontournables du Kazakhstan
Almaty
Almaty est l’ancienne capitale du pays. Et c’est sans doute l’une des villes plus plaisantes à découvrir ! Qu’il y a-t-il à y voir ? Des musées, la cathédrale de l’ascension, celle de Saint Nicolas, mais aussi des mosquées, des restos, des pubs ainsi que de nombreuses activités culturelles. Gravir la colline Kok Tobe permet de profiter d’une superbe vue sur la ville. Almaty est aussi le point de départ idéal pour aller explorer les montagnes environnantes et notamment le lac d’Almaty et celui de Kolsai.
Astana (Nur Sultan)
Astana est la nouvelle capitale du pays et autant dire que les activités n’y manquent pas. La mosquée du Sultan Hazret, l’auditorium, la tour Bayterek, le musée national, … A noter que c’est aussi à Nur Sultan que l’on trouve la plus grande tente du monde ! Il s’agit en fait du complexe de loisirs Khan Shatyr 😊
Semey
Semey n’a pas grand intérêt, si ce n’est se rendre compte de l’héritage soviétique. A seulement 2 heures de route de la frontière russe, on peut y contempler les bâtiments typiques de l’ère URSS. A noter que la ville a accueilli un site de test pour des bombes atomiques. On ne va pas trop s’y attarder…
Mer d’Aral
Vous avez en tête les image de bateaux posés au milieu d’un désert ? Ça, c’est la mer d’Aral. Mer est d’ailleurs un abus de langage car il s’agit en fait d’un lac. Sa surface a été divisée suite au détournement des fleuves qui l’alimentait…. Il n’empêche que la vue du cimetière de bateaux au milieu de nulle part, ça doit être unique.
Le Canyon Charyn
C’est la version miniature du Grand Canyon aux Etats-Unis. Mais attention ! Il vaut absolument le détour. Le coucher de soleil y est magnifique. Il semble qu’il soit possible d’y faire de la randonnée et du canyoning. Nous verrons bien 😊
Réserve naturelle d’Aksu-Zhabagly
Créée en 1926, c’est la plus ancienne réserve naturelle d’Asie centrale. Elle accueille une faune incroyable, dont le fameux léopard des neiges ! A défaut d’observer cet animal mythique, on pourra se contenter de contempler les paysages extraordinaires qu’offrent cette région. Incroyable.
Manguistaou
Aussi appelée péninsule de Manguistaou, il s’agit d’une étendue aride rocheuse qui s’enfonce dans la mer Caspienne. Pourquoi est-ce célèbre ? Pour ses paysages désertiques lunaires et ses mosquées souterraines. C’est d’ailleurs un important lieu de pèlerinage. Le tourisme y est encore très peu développé, ce qui nous plait encore plus !
Bonjour
Très intéressant site et merci pour toutes ces informations qui vont me permettre d’étudier un aller retour en partant de Thaïlande ( Laos Chine Kirghizstan Kazakhstan Caspienne Arménie Turquie…….France) en pickup aménagé cc.
Suis preneur de tous conseils visas, formalités véhicules transit assurance réglementation en générale….
A vous lire..
Cordialement
Francois
Bonjour François,
La plupart de ces pays ne présentent pas de difficultés en terme de visas, formalités… Il est obligatoire pour certains de contracter une assurance au-tiers locale.
Le visa chinois peut-être contraignant à obtenir. De plus comme tu voyages en véhicule, il est obligatoire de passer par une agence de voyage avec guide (cela représente un certain budget mais il est possible d’organiser des convois avec d’autres voyageurs pour partager les frais).
Aux dernières nouvelles, il n’était pas encore possible de traverser la Mer Caspienne, il fallait passer via la Russie. Il est possible de faire un visa transit via internet.
Bonne journée
Marion et Jérémy