Le Kirghizistan… pays de nomades à cheval, recouvert au ¾ de montagnes, avec des sommets à 7000m. Tout récemment ouvert au tourisme, ce pays est une véritable invitation à l’évasion. Sachez que le Kirghizistan n’a pas que ses paysages majestueux à offrir. Il a su préserver un mode de vie ancestral nomade ainsi qu’une diversité culturelle mêlant influences chinoises, russes, ouzbeks, kazakhs… Bref, vous l’aurez compris, ce pays mérite absolument que l’on s’y attarde.
Dans cet article, on étudie notre itinéraire ! Toutes les questions d’ordre pratique (budget, visa, santé, etc… ) ont déjà été abordé dans cet article. Bonne lecture !
Étape majeure de la route de la soie, le Kirghizistan est pour nous une destination très attendue. Afin de profiter d’un itinéraire idéal, nous avons demandé conseil à des experts : Ountravela ! Ils ont arpenté ce pays durant plus de 10 mois afin d’y dénicher des pistes et des sites incroyables. Alors, autant dire qu’ils sont calés sur le sujet ! Si toi aussi tu désires visiter le Kirghizistan, nous te conseillons vivement leur livre de voyage recensant les plus belles pistes du pays. Découvrir leur livre » Explore Kirghizistan ».
Notre itinéraire
Durée estimée : 20 à 25 jours
Durée estimée : 20 à 25 jours
Nous avons laissé carte blanche à Ountravela pour nous concocter un superbe tracé. Nos deux contraintes : durée de 3 semaines + point d’entrée via le Kazakhstan et sortie vers le Tadjikistan.
1ère étape de notre périple kirghize : Bichkek, la capitale du pays. On passera du temps à profiter de sa richesse culturelle avec ses musées et son architecture typique.
Direction ensuite Kochkor pour admirer les paysages de montagnes uniques. Prochaine étape ? Le superbe lac Issik Koul ! Petite station balnéaire à petit échelle. Malgré sa localisation, ce lac est légèrement salé ce qui fait qu’il ne gèle jamais. Nous nous rendrons ensuite à la 3ème ville du pays : Karakol. Qu’il y a-t-il à y voir ? En particulier, une cathédrale et une mosquée, toutes deux construites uniquement en bois !
Il sera temps pour nous de faire le plein de grands espaces avec le lac Song Kol. Situé à plus de 3000m d’altitude, il est difficile d’accès mais ça a le mérite de l’avoir préservé. Il abrite une faune et une flore extraordinairement riches. Direction ensuite Arlslanbob, petit hameau de 1500 habitants. Pourquoi y aller se perdre ? Umh… il semblerait que ce soit un haut lieu de pèlerinage pour les ouzbeks. Alors on va aller voir 🙂
Dernière étape de notre expédition kirghize : Och, La deuxième ville du pays. Anciennement grosse productrice de vers à soie, elle a gardé son importance économique. A tel point qu’on l’appelle aussi la capitale du sud. Nous prendrons ensuite cap au sud pour rejoindre le Tadjikistan. Mais ça c’est une autre histoire !
Les Incontournables du Kirghizistan
Bichkek
La capitale du pays fut à l’origine construite comme ville-étape sur la route de la soie. Les caravanes s’y arrêtaient pour se reposer et commercer. De nos jours, Bichkek est un lieu riche en culture grâce à ses musées, son bazar Osh, sa place Ala-too ainsi que son architecture typique kirghize.
Lac Issyk-Kol (Yssik-Koul)
Yssik-Koul signifie lac chaud en Kirghize. Pourquoi ? On ne sait pas trop. Peut-être car il ne gèle jamais malgré son altitude élevée. Et oui, ses eaux sont légèrement salées. Ça lui vaut d’ailleurs d’être une station balnéaire très prisée.
Arlslanbob
Situé au pied du superbe massif montagneux de Babach-Ata, Arslanbob est un petit village pittoresque. Quelques particularités à noter. C’est un endroit où anciennement on pratiquait la culture du ver à soie. Le village est un lieu de pèlerinage pour les ouzbek car il abrite la tombe du vénéré Arlslanbob. Enfin, ce hameau de 1500 habitants est logé dans une des plus anciennes et des plus grandes forêts de noyers au monde.
Karakol
La 3ème plus grande ville du pays possède un patrimoine culturel unique. Elle abrite notamment une mosquée chinoise ainsi qu’une cathédrale orthodoxe. La particularité de ces bâtiments ? Ils sont tous les deux en bois. C’est la dernière agglomération importante avant de traverser les montagnes pour atteindre le Kazakhstan.
Lac Song Kol
Situé à plus de 3000m d’altitude, le lac Song Kol est la plus grande réserve d’eau douce du pays. Difficile d’accès, c’est un espace presque vierge qui abrite une faune et une flore très riches. En été, ses rives deviennent le lieu de pâturage pour des milliers de chevaux, bovins et ovins.
Och
La « capitale du sud » abrite la plus grande mosquée du Kirghizistan. Mais Och est surtout la deuxième plus grande ville du pays. Anciennement, elle était un important lieu de production de soie, ce qui lui valu d’être une étape importante sur la fameuse route de la soie.
Tash Rabat
Tash Rabat signifie « demeure de pierre ». Et c’est plutôt bien trouvé car c’est un caravansérail. Quèsaco ? Pour faire simple, c’est une étape fortifiée pour les caravanes de marchandises pour justement commercer mais aussi se reposer. Celui dont on parle est particulièrement bien situé car il se trouve sur la route entre le Kirghizistan et la Chine. Et pour la petite histoire, avant d’être un refuge pour voyageurs, c’était un monastère pour croyants nestoriens.
Lac Kol Su
Magnifique lac situé en zone frontalière avec la Chine. Une petite randonnée en montagne et au milieu des yacks permet de rejoindre ces eaux d’un bleu étonnant.