Week-ends à moto - 50 itinéraires insolites en France
2 mois de préparation, 5 mois sur la route, 20 000 km en side-car Ural à travers la France, des dizaines de sublimes rencontres, quelques pannes puis 4 mois d’écriture et de gestation pour réaliser 1 livre comprenant 50 itinéraires à moto accompagnés de leur trace GPS.
Week-ends à moto – 50 itinéraires insolites en France (traces GPS à télécharger incluses)
Editions Larousse – Parution en Avril 2022
Beau livre, format 23x28cm – 25€
Version numérique – 10,99€
>> Commander le livre
Concept de notre livre
La valeur ajoutée de ce livre ? L’alliance du repérage in-situ et les conseils des locaux. C’est l’assurance de fréquenter des routes soigneusement sélectionnées pour leur équilibre entre virolos espiègles, jolis décors, panoramas époustouflants et plaisir de rouler à moto.
Pendant cinq mois, nous avons parcouru les départementales françaises sur notre fidèle destrier : Gobi, un sidecar Ural. Plus de 20 000 km parcourus pour n’en sélectionner que 12 500, les meilleurs. Nous avons donc arpenté chaque kilomètre proposé dans nos itinéraires.
Nous aurions pu survoler les itinéraires sur ordinateur grâce à des outils comme Google Street View, mais le résultat aurait été impersonnel et très théorique.
Impossible alors de savoir si les routes proposées sont réellement en bon état, si elles procurent du plaisir à bécane si elles présentent un intérêt réel.
Pourquoi ne pas demander aux motards locaux ? C’est ce que nous avons fait ! En amont de nos cinq mois de roulage, nous avons passé deux mois à préparer des itinéraires théoriques. Pour cela, nous avons fait appel à notre réseau de connaissances comme Jean-Claude, qui sillonne depuis plus de vingt ans son Morvan d’adoption, Guillaume expert en balade du dimanche dans le Perche, Patrick qui organise des sorties moto dans les Baronnies, Luc farouchement attaché à son Pas-de-Calais, Jean-Marc qui nous a fait découvrir son Alsace adorée durant notre panne de deux semaines. Il y a eu aussi de nombreuses rencontres sur la route, toujours riches en conseils, comme le boulanger-motard de Culan, ou un berger dans le Cantal.
Comment les itinéraires sont-ils conçus ?
Le concept principal consiste à visiter les incontournables d’une région tout en passant par les petites routes.
Le premier objectif ? Attiser la curiosité pour tous les coins de France, même les moins réputés ou les moins connus. Il suffit parfois de dénicher de jolies départementales menant à de petites merveilles pour leur rendre leur intérêt.
Le deuxième objectif ? Vous faire découvrir les multiples facettes d’un même territoire. Les tracés sont construits de manière à vous proposer différentes typologies de routes selon les régions : des sections à virolos,
des routes rectilignes pour se reposer les avant-bras, des passages étroits et d’autres plus larges, etc. L’idée étant de ne jamais s’ennuyer. Il n’y a aucun passage sur autoroute et seulement de très rares sections sur nationales. Nous ne sommes cependant pas responsables de l’état des routes rurales qui peut évoluer rapidement selon les exploitations.
Le troisième objectif ? Nos itinéraires sont pensés pour une durée de un à trois jours et donc facilement praticables sur les week-ends. Si vous voulez partir une ou deux semaines, voire quatre mois pour les plus audacieux, les tracés GPX sont facilement combinables entre eux.