Préparer son voyage implique d’apprendre à connaître sa monture. Maintenance de base, mécanique générale, réglages sommaires, il convient d’avoir le minimum. Surtout quand on prévoit un road trip de 40 000 bornes, non ? Nous nous sommes donc lancés dans différents ateliers mécaniques pour se faire la main. Afin que notre expérience puisse servir à d’autres, nous en faisons une série d’articles.
Premier de cette série : comment changer ses petits croisillons de cardan. Bonne lecture !
Bafouille d'avant-propos :
L’idée est de mettre à profit nos galères et astuces de bricolage. Ce n’est pas la meilleure ni l’unique manière de procéder mais ça fonctionne pour nous. Si vous tentez l’expérience mais que ça ne marche pas, inutile de venir nous engueuler Si vous avez un doute, allez voir votre concessionnaire, il saura mieux que vous (et que nous). La liste est ici.
Dans notre cas, le garage compétent le plus proche est à 300 bornes de distance. Donc, nous sommes contraints de bricoler nous-mêmes.
Avis aux biglotes pour qui la langue de Shakespeare n’a pas de secret, sachez que nous avons suivi le tutoriel présent sur le site Myural.
A quoi servent les croisillons ?
Le cardan permet de transmettre l’énergie de rotation de la boite de vitesse au pont arrière. Les deux arbres n’étant pas alignés, un dispositif de renvoi d’angle est nécessaire : le joint de cardan. Il est constitué de deux fourchettes se faisant face avec un angle de 90 degrés et relier par un croisillon de cardan (en anglais U-joint).
Le graissage régulier de ce dernier permet de limiter son usure. Quand bien même, il arrive un moment où il prend du jeu. Afin d’éviter que ce jeu et les vibrations qui y sont consécutives ne flinguent d’autres éléments de la chaîne de transmission, il faut le changer. Au fait, voici un site internet pour en acheter.
Voici comment changer les croisillons de cardan
Voilà le croisillon en question que nous avons remplacé. Notez au passage l’absence de caoutchouc de protection sur la partie crantée de l’axe. Cette protection s’est désintégrée lors de nos aventures boueuses.
Étape 1 : démonter le pont arrière
Après avoir tombé le pont arrière, nous avons inspecté l’état des cannelures de l’axe. C’était correct mais demandait un graissage généreux. Avant d’oublier, nous avons remis en place le nouveau caoutchouc.
Étape 2 : extraire les capuchons
Voilà le pont démonté et voici la tige qu’il faut extraire pour sortir le joint de cardan du pont arrière.
L’étape la plus compliquée était ensuite de sortir les capuchons. Nous avons suivi la méthode conseillée sur MyUral en se servant d’un étau, d’une clé plate et d’une douille. A grand renforts de jurons en tout genre et de litres de WD40, le bordel a enfin bougé.