Le Kazakhstan 9ème plus grand pays du monde et pourtant si peu connu. Il fait partie des pays en -stan que beaucoup d’entre nous ne savent pas situer. Ce pays incroyable a réussi le pari de revenir à ses traditions après la chute du bloc soviétique.
Mais qu’il y a-t-il à y voir de nos jours ? Pour faire simple : 3 millions de km² de steppes ! Soit le terrain de jeu idéal pour les explorateurs motorisés que nous sommes.
Explorer le Kazakhstan, c’est aussi s’immerger dans le mode de vie et la culture nomade. Bref vous l’aurez compris, ce pays est un appel au vagabondage, à la découverte hors des sentiers battus et à la contemplation.
Alors, faut-il un visa ? Peut-on y faire du camping sauvage ? Quel budget prévoir pour visiter le Kazakhstan ? C’est entre autres, les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article. Bonne lecture !
KAZAKHSTAN, les infos générales
- Capitale : Noursoultan
- Langue : Kazakh et Russe
- Décalage horaire : + 4h en été, + 5h en hiver.
- Monnaie : le Tengue Kazakhstanais (1 euro = 429 KZT, décembre 2019)
- Meilleure saison : du printemps à l’automne
- Pistes Trans-euro-trail : non
- Camping sauvage : non seulement il est autorisé, mais il est en plus la meilleure façon de s’immerger dans la culture nomade du pays. Et avec quasiment 3 millions de km² de steppes, on ne va pas s’en priver !
Liens pratiques :
Quels sont les visas, passeport et permis obligatoires pour un road-trip au Kazakhstan ?
Pour les personnes :
Pour un séjour de moins 30 jours : Pas besoin de visa. Le nombre de visites n’est pas limité tant que la durée totale ne dépasse pas 90 jours sur 180 jours.
Pour un séjour de plus de 30 jours : visa obligatoire.
Le passeport est obligatoire et doit être valide au moins 3 mois après la fin de séjour prévue.
Si vous restez plusieurs nuits au même endroit, il est obligatoire de s’enregistrer auprès de la police d’immigration. Votre hôtel est censé le faire pour vous. Un document peut vous être demandé à la sortie du territoire.
Pour le véhicule :
Permis de conduire international obligatoire.
Le Kazakhstan n’est pas couvert pas la carte verte, il faudra contracter une assurance locale.
Quels sont les vaccins conseillés pour partir au Kazakhstan ?
Aucun vaccin n’est obligatoire mais il faut être à jour sur ses vaccins universels.
Quel est le budget d'un voyage au Kazakhstan ? (essence, repas, hôtel, ...)
Essence :
- 0,50 euros / litre
Repas :
- Bon marché : moins de 3 euros
- Prix moyens : De 6 à 12 euros
- Bière (pinte) : 0,58 euros
Prix pour un repas complet sans les boissons
Hébergement :
- Bon marché : autour de 8€
- Prix moyens : de 13 à 30€
- Chez l’habitant : assez peu développée, l’offre existe dans les destinations populaires pour les locaux.
Les prix indiqués sont ceux d’une chambre double.
Gastronomie locale :
La cuisine Kazakh est héritée de la culture nomade de ses habitants. Ainsi, on y trouvera principalement de la viande et seulement peu de légumes. Et oui, on a plus affaire à des chasseurs/éleveurs qu’à des cueilleurs / cultivateurs ! La gastronomie locale présente aussi quelques influences russes. La vodka par exemple 😊 Elle coule à flot lors des mariages, anniversaires, et autres célébrations.
Voici quelques plats typiques à déguster :
Le plov
Il s’agit là d’un riz sauté accompagné de viande de mouton et de carottes. Chaque région, voire chaque famille, a sa propre recette.
Vous aimez l’équitation ? Vous n’aimerez pas ce plat. C’est une recette traditionnelle à base de viande de cheval ou de mouton. Elle est servie avec des oignons, des pommes de terre ainsi que des pâtes. On est donc sur de la bonne cuisine de nomade qui tient au corps. Ce plat national est d’ailleurs servi lors des mariages, fêtes nationales et autres célébrations.
Les shashlyk
Ce sont des brochettes faites de morceaux de viande et de gras (mouton, bœuf ou poulet). Elles rappellent un peu les mtsvadis géorgiennes. Ces deux spécialités de viande grillée sont simples à faire et tiennent aux corps des nomades ou chasseurs.
Le thé
Comme partout en Asie Centrale, le thé est la boisson nationale.
Le koumiss
Imaginez, vous êtes nomades, vous arpentez les steppes, fièrement dressé sur votre cheval lorsque vous croisez des amis. Vous souhaitez leur offrir un coup à boire mais tout ce que vous avez sous la main, c’est votre monture. Comment faire ? C’est sans doute à partir de cette problématique qu’est né le Koumiss. Ce lait de jument fermenté est très apprécié des nomades et son degré d’alcool est pour le moins variable !
Rouler au Kazakhstan
Code de la route :
Les vitesses sont limitées à 50 km/h dans les agglomérations, 90km/h hors de agglos. Les radars automatiques sont nombreux et la police est assez présente. On roule à droite au Kazakhstan.
État du réseau routier :
Bien qu’il y ait de vastes projets d’infrastructures, le réseau routier reste en assez mauvais état. Attention aux nids de poule donc. De plus, les Kazakhs ont une interprétation toute particulière du code de la route ! Vigilance. Enfin, la police locale a tendance à déceler des infractions facilement pardonnables moyennant quelques pécules.
Concernant l’alcool, c’est tolérance 0. Il faudra donc profiter du koumiss à la maison.
Parler Kazakh
La langue officielle du pays est le Kazakh. Cependant, nombreux sont les locaux qui parlent Russe. Pour information, l’alphabet utilisé est le cyrillique auquel on a ajouté 9 lettres.
Voici donc un petit lexique de survie qui devrait être compris par la plupart de vos interlocuteurs. Et si on n’a pas en Kazakh, on vous donne la traduction en Russe.
Français / Kazakh / Russe
Bonjour / Selemetsis ve / Zdrastvouitie
Comment allez-vous ? / Khaliniz khalaï ? / Kak pajivaete ?
Très bien / Rarmet / Haracho
Pardon / Keshirinis / Prastite
Au revoir / Saou boloniz / Da zvidania
Merci / Rachmet / Spassiba
Je suis Français / … / Ya fransous
Je m’appelle… / Mienin yecimim… / Menia zavout..
Non merci /… / Niet, spassiba
Oui – Non / Ia – Emes / Da – Niet
C’est combien ? / Boul kansha touradi ? / Skolko eto stoit ?
C’est trop cher ! /…/ Eto slishkom dorogo !
Argent / Aksha / Dengi
Je voudrais aller… /…/ Ya hotel poïti
Avion / Oushak / Samolet
Bateau / Kayik / Lodka
Train / Poest / Poezt
Moto / Mototsickl / Mototsikl
Voiture / Machina / Machina
Où est… ? / Khaïda… ? / Gde… ?
Banque / Bank / Bank
Centre-ville /…/ V’tsentre
Hôtel / Konak’I / Gastinitsa
Hôpital / Aourouhana / Balnitsa
un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix / bir, eki, ush, teurt, bies, alta, jiete, siegis, toreus, on / adin, dva, tri, tchetiri, piat, shest, siem, vosim, deviet, desiet
vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix, cent / jiirma, otiz, kirik, elw, alpis, jetpis, skesen, toksan, jiz / dvadtsat, tridtsat, carok, piatdeciat, shectdeciat, cemdeciat, vosimdesiat, deviahosto, sto
Quand ? /…/ Kogda ?
Hier / Keshe / Vtchera
Aujourd’hui / Bougoun / Sevodnia
Demain / Yerten / Zavtra
J’ai faim – j’ai soif /…/ Ya goloden – ya hotchou
Bon appétit /…/ Priatnovo apetita
Santé ! /…/ Za zdrovia !
C’était délicieux ! /…/ Eto beil otchen vkousni !
Eau / Si / Vada
Thé – café / Shaï – kofi / Tchai – kofi
Bière – vin / Sira – sharap / Pivo – Vino
L’addition, SVP /…/ Stchet pajalousta
Police / Palitsia / Politsia
Je suis perdu /…/ Ya zapoutalsia
Bonne journée ! /…/ Dobri den !
Bonjour,
Je reviens d’un voyage en moto qui nous a mené en Arménie et en Géorgie et je prépare le suivant qui je l’espère nous mènera en Mongolie.
Pouvez vous me dire par ou êtes vous passés pour rejoindre le Kazakhstan ? En passant par le sud, il me semble que traverser l’Iran est assez problématique en ce moment et par le nord de la mer Caspienne il faut passer par la Russie (en sachant qu’il faudra passer par la Russie entre le Kazakhstan et la Mongolie…) . Savez vous si il existe des bateaux permettant de traverser la Caspienne vers le Kazakhstan ou le Turkménistan ?
Merci d’avance
François