Avec plus de 14 millions de touristes chaque année, la Croatie est clairement une destination à la mode. En même temps, on comprends pourquoi. Une côte merveilleuse avec des centaines d’îles, de criques et de plages. Mais est ce possible de visiter le pays en esquivant ce tourisme de masse ? Il semblerait que oui. Alors si, comme nous, vous êtes plus camping en forêt que resort de luxe en bord de mer, plutôt parcs naturels que plages bondées, suivez nos péripéties en Croatie 🙂
Alors, faut-il un visa ? Peut-on y faire du camping sauvage ? Quel budget prévoir pour visiter la Croatie ? C’est, entre autres, les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article. Bonne lecture !
CROATIE, les infos générales
- Capitale : Zagreb
- Langue : Croate
- Décalage horaire : Pas de décalage horaire
- Monnaie : Le Kuna (1 Euro = 7,45 HRK Janvier 2020)
- Meilleure saison : De Avril à Septembre
- Pistes Trans-euro-trail : Oui
- Camping sauvage : c’est interdit en Croatie. Mais avec plus de 300 campings officiels, on devrait s’en sortir. Chiffre interessant : plus d’un quart des touristes qui visitent le pays font du camping.
Liens pratiques :
Quels sont les visas, passeport, et permis obligatoires pour un road-trip en Croatie ?
Pour les personnes :
- La carte nationale d’identité française suffit.
Pour le véhicule :
- Rien à prévoir.
- La Croatie est couverte par la carte verte du véhicule.
Quels sont les vaccins conseillés pour partir en Croatie ?
Il faut être à jour de ses vaccins universels.
Quel est le budget d'un voyage en Croatie ?
Essence :
1,35 euros / litre
Repas :
- Bon marché : environ 8 euros
- Prix moyens : de 13 à 17 euros
- Bière (pinte) : 1,88 euros
Prix pour un repas complet sans les boissons
Hébergement :
- Bon marché : autour de 50€
- Prix moyens : de 60 à 85€
- Chez l’habitant : Sans doute la façon la plus économique et la plus plaisante pour se loger. Les chambres chez l’habitant sont très nombreuses dans les régions touristiques. Bien vérifier l’état de la chambre avant d’accepter d’y loger.
Gastronomie de Croatie
La cuisine croate est à l’image du pays : l’héritage de nombreuses influences. La gastronomie locale est donc un joyeux mélange de différentes inspirations. Austro-hongroises, ottomanes ou méditerranéennes, il y en a pour tous les goûts 🙂
Voici donc quelques plats à goûter absolument :
Štrukli au fromage
Le Štrukli sa sirom est la spécialité de la région de Zagreb. Ce plat typique croate, servi chaud, ressemble à une pâte fourrée au fromage frais et à la crème. Ça semble lourd ? Disons que c’est adapté pour les hivers rigoureux que connaît cette partie du pays.
La Peka
Là, on est dans le typique. Le genre de plat qu’il est aussi fascinant à regarder faire qu’à déguster. La peka est une cloche en fonte que l’on place dans une cheminée. Sous elle, on met un plat garni de poulpe, de pommes de terre et parfois de veau. Cela cuit pendant des heures ! On peut évidemment déguster ce plat traditionnel uniquement dans les restos qui disposent d’une cheminée.
Sarma
On est plutôt sur un plat aux influences hongroises avec toute la finesse qui va avec 🙂 Il s’agit de feuilles de chou fourrées avec de la viande hachée et du riz. Cuits dans un bouillon à la viande fumée, c’est un plat incontournable de la cuisine croate.
Sandwich aux Čevapi
Typique de la cuisine ottomane, les čevapi (tchèvapi) sont des morceaux de viande hachée et grillée. Au porc ou au bœuf, ce plat est servi dans la majeure partie des restaurants du pays. Il est aussi servi en sandwich accompagné d’oignons, de purée de poivrons, de tomates et de fromage frais. C’est aussi une recette à ne pas louper pendant un séjour en Croatie.
Risotto d’encre de seiche
On vous disait que la gastronomie croate avait des influences méditerranéenne, on est en plein dedans 🙂 Le Crni rižot est une spécialité de la cote. Le riz est cuit avec des petits morceaux de seiche et de l’encre du même animal. Utilisée fraîche ou en poudre, il n’empêche que ce plat est toujours un délice
Calamars grillés
Voilà un plat simple et délicieux. Les Lignje na žaru sont donc des calamars frais, que l’on vient simplement griller au feu de bois. Bien souvent, les croates qui vivent sur la côte ont leur propre bateau. Les calamars sont donc assez faciles à trouver un peu partout.
Rouler en Croatie
Code de la route :
Les vitesses sont limitées 50 km/h en milieu urbain, de 90 km/h sur route, de 110 km/h sur les voies rapides et de 130 km/h sur autoroute. On roule à droite.
État du réseau routier :
Rien à dire. Bien penser à conduire avec ses feux toujours allumés. Et concernant l’alcool, c’est tolérance zéro.
A noter, la route qui longe la côte, aussi appelée la « Magistrale », offre des paysages magnifiques sur l’adriatique et ses criques. Mais elle est souvent archi-bondée. A éviter en fin de journée.
Parler Croate
Il est assez facile de trouver des interlocuteurs anglophones en Croatie. Ce petit lexique de survie et donc plutôt destiné aux aventuriers des zones « reculées » 🙂
L’alphabet utilisé est latin, mais quelques accentuations exotiques y ont été ajoutées. Voici un petit guide de prononciation.
Pensez à rouler les R. C se prononce /ts/, Č se dit /tch/, Ć se dit /ti/, Đ se prononce /di/, DŽ se dit /dj/, H se prononce comme /ch/ dans « Loch », J se prononce /y/, Š se prononce /ch/, U se prononce /ou/ et enfin Ž se prononce /j/.
Voici donc un vocabulaire de survie :
Français / Croate
Bonjour / Dobro jutro
Comment allez-vous ? / Kako ste ?
Très bien / Dobro sam
Au revoir / Doviđenja
Merci / Hvala
Je m’appelle… / Moje ime…
Oui – Non / Da – ne
C’est combien ?/ Koliko je ?
Argent / Novac
Je voudrais aller… / volio bih ići…
Avion / zrakoplov
Bateau / Brod
Train / željeznica
Moto / Motorcikl
Voiture / Auto
Banque / Banka
Centre-ville / Središte grada
Hôtel / Hotel
Hôpital / Bolnica
Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix / Jedan, dva, tri, četiri, pet, šest, sedam, osam, devet, deset
Vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix, cent / dvadeset, trideset, četrdeset, pedeset, šezdeset, sedamdeset, osamdeset, devedeset, sto
Quand ? / Kada ?
Aujourd’hui / Danas
J’ai faim / Gladan sam
Santé ! / Živjeli !
C’était délicieux ! / Vrlo je ukusno !
Eau / Voda
Thé – café / čaj – kava
Bière – vin / Pivo – Vino