Selon Wikipedia, le Vercors se caractérise par « un relief constitué de falaises, de crêtes, de gorges, de vaux, et de plateaux ». Une géographie complexe qui laisse supposer des paysages étonnants ou à couper le souffle. Alors qu’en est-il ? Et bien, ne nous mentons pas, on en a pris plein les yeux. Nous manquons même de qualificatifs pour décrire la beauté du cirque de Combe-Laval ou des gorges de la Bourne. Le mieux, c’est quand même de vous montrer les photos ! Dans cet article, nous te racontons notre exploration du parc naturel régional du Vercors.
Points d'intérêt
La Croix du Vellan
Beaufort-sur-Gervanne
Alliant incontournables et jolies départementales, l’itinéraire finalisé issu de ce repérage (dont la trace GPS) figure dans notre guide de road-trips moto : « Week-ends à moto, 50 itinéraires insolites en France » (éditons Larousse)
>> Découvrir le livre (disponible en librairie et sur les sites de vente en ligne) Bonne lecture !
Récit de notre repérage de l'itinéraire moto dans le Vercors
De Grenoble aux prairies bordées de falaises blanches
Tout commence à l’ouest de Grenoble. En grimpant sur les petites routes de montagnes, on atteint rapidement un super belvédère offrant une vue imprenable sur la préfecture de l’Isère. Là on se dit « mais en fait, c’est immense comme métropole !! »
Nous traversons ensuite de sublimes forêts dominées par de hautes falaises de pierres blanches. Puis nous découvrons de superbes paysages de vallées et de prairies verdoyantes bordées d’à-pics immaculés qui nous rappellent notre périple chez les amishs. Euh, non, pardon, dans le Haut-Jura. Que de bons souvenirs !
Session bricolage à Villard-de-Lans
Arrivés à Villard-de-Lans, nous faisons halte chez un ami uraliste. L’objectif ? Bricoler un support pour notre sacoche SW-Motech ! De vieux tubes en métal qui traînent au fond du jardin feront l’affaire. Puis après quelques coups de meuleuse et de postes à souder, voici le résultat :Au fait, sais-tu ce que l’on dit ici ? « Villard, c’est vert ou c’est blanc ». Le nuancier de couleur semble effectivement être assez réduit. Nous avons la chance de découvrir la version verdoyante !Gorges de la Bourne et Pont-en-Royans
Nous arrivons à notre coup de cœur ce périple : les gorges de la Bourne. C’est absolument splendide ! Pourquoi on adore ? On longe la rivière qui fait son chemin à travers les roches sur une route creusée dans les falaises. C’est vertigineux, on s’y sent minuscule ! Ça virolote à outrance et nous traversons même parfois des arches de pierres. Quel pied en Ural ! On aime beaucoup cette combinaison de forêts et de roches, on a vraiment la sensation de rouler dans un endroit sauvage.
Prochaine étape : Pont-en-Royans. La ville est construite sur des formations rocheuses sur les rives de la Bourne. Les maisons à 8 niveaux cohabitent avec des bâtisses posées sur les petites falaises à-pics. Sur certaines maisons, on trouve même des poulaillers suspendus au-dessus du vide ! Galinacés sensibles au vertige, s’abstenir !
Cirque de la Combe Laval
C’est alors que les choses sérieuses commencent. Pourquoi ? On part à l’assaut de la Combe Laval. La sublime D76 nous fait onduler à flanc de falaise au bord d’un précipice vertigineux avec en contrebas, des centaines de mètres plus bas, le flot tranquille du Cholet. Après en avoir pris plein les mirettes sur la route, nous atteignons finalement le cirque. Point de ménagerie ni de clown ici, mais bien un lieu magique où murs de roche forment un demi-cercle qui ceinture complètement la vallée. Incroyable ! La brume ambiante ajoute un côté magique à ce lieu extraordinaire.
En redescendant, nous découvrons une autre facette du Vercors. En effet, nous roulons maintenant au milieu des vergers. Étonnant, non ? Des centaines d’arbres en bord de route ! La plupart sont des noyers, car il faut le savoir : la noix, c’est la spécialité du coin. Il existe même une AOC « Noix de Grenoble ».