Voyage en Bulgarie, incontournables, Plovdiv théatre antique
Informations pratiques sur les pays

Voyage en Bulgarie, les visites à ne pas manquer lors d’un road trip moto

Carrefour entre Occident et Orient, la Bulgarie est à la frontière entre l’Europe et le Moyen-Orient. Autant dire, que le pays est d’une richesse culturelle incroyable. Le gros plus ? c’est une destination encore préservée du tourisme de masse.
Dans cet article, nous détaillons notre itinéraire à travers ce petit pays, les incontournables ainsi que le trajet Trans Euro Trail (TET). Bonne lecture !

Notre itinéraire

Durée estimée : 7 – 10 jours

Après avoir exploré la Turquie, nous entrerons en Bulgarie, près de Svilengrad. Ce pays, carrefour des civilisations, fera une bonne transition entre la culture moyen-orientale et celle des Balkans. Pour des raisons de planning, nous ne pourrons pas explorer l’est du Pays, notre prochaine destination étant la Macédoine.

Arrivés en Bulgarie, nous tracerons donc jusqu’à Plovdiv pour y explorer la vieille ville. Nous en profiterons pour nous reposer un peu avant de repartir pour des kilomètres de pistes. En effet, nous aurons de nouveau rendez-vous avec le tracé du Trans Euro Trail. Nous traverserons le parc national du Pirin puis celui de Rila avec une halte à son fameux monastère. Le camping étant interdit, nous essaierons de loger dans les huttes présentes dans les parcs.

Les pistes nous amèneront à Sofia où nous profiterons d’un repos bien mérité. Direction ensuite Kyoustendil pour rallier la Macédoine.

Les Incontournables de Bulgarie

Voyage en Bulgarie, Cathédrale Alexandre Nevski, Sofia
© https://la-bulgarie.fr/cathedrale-alexandre-nevski
Sofia

La capitale bulgare est située au pied de la montagne Vitosha, mais ce n’est pas là son point fort. Son véritable atout ?

C’est son héritage de la culture Thrace. Et on peut aussi y trouver des façades austro-hongroises, des immeubles staliniens ou encore des maisons dans le style néoclassique. Comme de nombreuses villes bulgares, les religions s’y côtoient. On pourra donc voir cohabiter des cathédrales orthodoxes, des églises russes, ainsi que des basiliques.

Monastère de Rila

La Bulgarie abrite moultes monastères. Mais s’il ne fallait en retenir qu’un, ça serait celui-là. Pourquoi ? Déjà, pour son cadre au pied des forêts ; Ensuite, pour la beauté de ces coupoles Italiennes, de ses fresques murales au style renaissance bulgare ; Puis, pour ses voûtes aux détails incroyables. Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est situé en plein cœur du parc national de Rila.

Voyage en Bulgarie, incontournables, Monastère de Rila
©https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fimg-4.linternaute.com%2FFafpWqIsDNkY7bqZKxvQYTBEyNI%3D%2Ffit-in%2F620x%2Fsmart%2F4c207c9c9e2648faba0708ece60583cf%2Fccmcms-linternaute%2F235115.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.linternaute.com%2Fvoyage%2Feurope%2F1057093-raid-autour-des-capitales-d-europe%2F1057098-bulgarie&tbnid=cXKYNygK4FsgFM&vet=12ahUKEwiThde_jsnlAhUOAKYKHXB2Ch0QMygEegUIARDaAQ..i&docid=awq8ho8h3_eGWM&w=540&h=358&q=bulgarie%20monast%C3%A8re%20de%20rila&client=firefox-b-d&ved=2ahUKEwiThde_jsnlAhUOAKYKHXB2Ch0QMygEegUIARDaAQ
Koprivchtitsa

On pourrait comparer Koprivchtitsa à un vieux village suisse car il est entouré d’alpages, de pins et de plaines verdoyantes. A seulement 1h30 de route de Sofia, la ville est traversée par la rivière Topolka. Le charme de cette bourgade ? L’abondance de monuments historiques et de bâtisses à l’architecture traditionnelle.

Monastère de Troïan

La ville n’a en soi, pas de charme particulier. Elle est surtout réputée pour sa liqueur de prune et sa poterie. Le vrai intérêt de l’endroit est sa proximité avec le village d’Oreshak qui abrite le monastère de Troïan. C’est un des plus importants pour le pays, il fut utilisé comme d’abri pour les révolutionnaires lors du 19ème siècle.

Voyage en Bulgarie, incontournables, Melnik
©www.decouvrirlabulgarie.fr/melnik/
Melnik

Vous avez déjà entendu parler de ville cuvette ? Et bien Melnik en est le parfait exemple. Elle est nichée au fin fond d’un ravin, entourée de montagnes. Autant dire que quand il pleut, ça doit être sympa. Ces formations rocheuses calcaires, aussi appelées « pyramides » créent une atmosphère surréaliste, quasi lunaire. En plus de cette particularité géologique, la ville abrite de nombreux exemples d’architecture médiévale.

Voyage en Bulgarie, incontournables, Plovdiv théatre antique
©https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_romain_de_Plovdiv
Plovdiv

Plovdiv, de par sa situation géographique, fut un véritable carrefour culturel. Il semblerait qu’il y a 6000 ans la ville fut déjà habitée. Les Grecs, les Romains, ou encore les Thraces y sont passés. Leur héritage ? un vieux centre aux petites rues cabossées, un amphithéâtre et une architecture baroque locale.

Parc national du Pirin

Encore un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Bulgarie a plus d’une corde à son arc, on vous le dit ! Cette réserve naturelle est une des plus belles du pays avec une faune extrêmement diversifiée. On peut notamment y trouver des ours, des loups ou encore des cerfs. Tout cela etant dit, on ne pas essayer d’y camper 😊 C’est d’ailleurs interdit. Cependant, il semblerait que des huttes locales soient accessibles à la location.

Voyage en Bulgarie, incontournables, parc du Pirin
©https://en.wikipedia.org/wiki/Pirin_National_Park
Veliko Tarnovo

Cela signifie « le grand Tarnovo », mais la ville est aussi appelée « la reine des villes ». Tous ces pseudos alléchants cachent un haut lieu de l’histoire bulgare médiévale. C’est un des sites les plus incroyables du pays. La ville, traversée par la rivière Yantra qui y serpente, abrite des maisons construites à flanc de collines. Ça donne l’impression qu’elles ont été empilées sans véritable organisation.

Sur les côtes de la Mer Noire

Voyage en Bulgarie, incontournables, Nessebar
©https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d4/Nessebar,_Bulgaria_(9330454068).jpg
Nessebar

Attention, parce que là, on parle d’une des plus belles villes de la Mer Noire. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle n’abrite pas moins de 40 églises pour seulement 30 000 habitants. En plus de ça, elle profite du cadre idyllique d’une presqu’ile rocheuse. Ajoutez à ça de magnifiques ruelles, des figuiers plantés ça et là, des bâtiments à l’architecture bois.

Varna

Varna est aussi appelée la « perle de la mer noire ». La vieille ville avec ses bâtisses médiévales et son quartier piéton, le port, la crique et sa plage… les thermes romains, le lac intérieur et l’immense jardin en bord de mer. Tout cela fait réver, non ? Et oui, c’est pas pour rien que beaucoup de bulgares ont choisi cette destination pour leurs vacances d’été.

Voyage en Bulgarie, incontournables, Varna
©https://www.kayak.fr/Varna.12778.guide
Sozopol

Située à une heure de Bourgas, la ville est une succession de petites rues pavées, de maisons en bois, et de bâtisses à l’architecture médiévale. Mais Sozopol, c’est aussi son petit port avec sa criée. Et surtout un cadre idyllique. Et oui, la ville a été construite sur une superbe presqu’île rocheuse.

Baltchik

Situé au nord de Varna, c’est une des villes les plus touristiques de la région, avec son port, sa criée ainsi que sa plage. La cité, composée de maisons aux murs blancs, a l’aspect d’un amphithéâtre construit face à la mer. Le gros point fort de la ville ? Le palais de la reine et son jardin botanique.

Voyage en Bulgarie, incontournables, palais de Balchik
©http://dobrudzha.com/en/57.html
N’hésitez pas à nous contacter, et à nous faire part de vos connaissances pour préparer au mieux notre aventure. Et surtout, bonne route à tous !!
 
>> Lire l’article sur les infos pratiques pour préparer votre voyage en Bulgarie (visa, vaccin, budget…)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :