Voyage au Monténégro - Kotor (© Bonnie & Klyde)
Informations pratiques sur les pays

Voyage au Monténégro, itinéraire de notre road trip moto

Les Balkans, vous situez à peu près où c’est ? Très bien. Bon maintenant, le Monténégro ? Pas facile de situer ce tout petit pays, perdu entre la Bosnie, l’Albanie, et la Serbie. Et pourtant, c’est une destination idéale pour motard en quête de route de montagnes, de parcs naturels et paysages de fjord. Oui, vous avez bien lu : un fjord. Véritable perle de la nature, il justifie à lui seul de venir visiter le Monténégro !
Dans un premier article, on avait posté les infos pratiques liées au pays. Comme par exemple, quel visa ? Peut-on camper ? quel budget ? Et plein d’autres questions.
Dans ce deuxième article, on se consacre à notre itinéraire au Monténégro. On vous présente le tracé prévu avec les spots et sites à ne pas louper. Bonne lecture à vous !

Notre itinéraire

Durée estimée : 10 jours

Depuis l’Albanie, nous rentrerons au Monténégro au passage frontière de Hani i Hotit – Bozhaj. Petite halte à Podgorica, la capitale. Pas trop longtemps non plus, car la ville ne semble pas d’un intérêt particulier. Après commence le masochisme : près de 250km de pistes de montagne. L’objectif ? Rejoindre le parc du Durmitor sans passer par les routes goudronnées, uniquement les pistes du TET 😊 Il reste à savoir si elles seront praticables en hiver…

Après avoir profité des lacs de ce lieu fantastique, nous mettrons cap vers le monastère d’Ostrog. Cette fois-ci par la route. La deuxième moitié de notre séjour au Monténégro sera plus pépère. Nous ferons le tour du lac de Skadar puis profiterons des charmes de Budva et surtout Stevi Stefan. Nous quitterons cette ambiance de station balnéaire pour aller nous ressourcer dans le Parc national du Lovćen.

Nous atteindrons ensuite le point d’orgue de notre séjour monténégrin : les bouches de Kotor. Il sera alors temps pour nous de prendre la direction de la ville de Grab pour rejoindre notre prochaine destination : la Bosnie-Herzégovine.

roadtrip au Monténégro - notre itinéraire URALISTAN

Les Incontournables du Monténégro que l'on ne veut pas louper

Voyage au Monténégro - Kotor (© Bonnie & Klyde)
© Bonnie & Klyde
Bouches de Kotor

C’est le spot à ne pas rater au Monténégro. Ce fjord aux multiples bras entre dans l’intérieur du pays sur quasiment 30 km. A quoi s’attendre exactement ? A une succession de criques, de ports, de sommets de montagnes, de petits villages, autant dire que ça fait rêver 😊 Ce lieu magique abrite aussi 3 villes qui valent le détour. Tout d’abord, il y a Herceg Novi avec sa forteresse ottomane, son monastère et ses églises. Ensuite, Perast, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec elle aussi son monastère. On finit avec Kotor, qui semble être une vieille ville un peu abandonnée.

Budva

Budva est la station balnéaire la plus animée du littoral monténégrin.  On peut en faire le tour par un chemin de ronde. Pas sûr qu’on s’attarde trop dans cette ville, car les plages blindées de touristes, c’est pas trop ce qui nous attire.

Sveti Stefan

Ce vieux village de pêcheurs se situe juste à côté de Budva. Il est assez étonnant car construit sur une presqu’île entièrement entourée de remparts. Il est relié aux terres par une petite digue.

Road trip au Monténégro - Stevi Stefan (© Bonnie & Klyde)
© Bonnie & Klyde
Lac Skadar

C’est juste le plus grand lac des Balkans. Au sud, une petite route à flanc de montagne, révèle des paysages somptueux. A noter qu’on sera à deux pas de la frontière albanaise. De nombreux villages bordent cette étendue d’eau, tous plus mignons les uns que les autres. De plus, la flore et surtout la faune (spécialement les oiseaux) sont très riches.

Road trip au Monténégro - Lac Skadar (© Bonnie & Klyde)
© Bonnie & Klyde
Monastère d’Ostrog

Ce monastère orthodoxe est un exploit architectural. Pourquoi ? Parce qu’il a été construit dans une montagne, c’est donc une sorte d’église troglodyte. Hormis cette particularité, ce site est un incontournable pour son importance religieuse. Des pèlerins du monde entier – catholiques, orthodoxes ou musulmans – viennent y prier les reliques de Saint Basile.

Information avant de partir au Monténégro
Parc du Durmitor

Des forêts primaires, des grottes, des canyons, des sommets à plus de 2000m, ça sonne bien non ? Le parc du Dormitor est le paradis pour les randonneurs. Ses nombreux lacs promettent des photos magiques. Reste à savoir s’il sera possible de le traverser en sidecar ou s’il est réservé aux marcheurs. L’avenir nous le dira.

Parc national du Lovćen

Ce massif montagneux surplombe Kotor. C’est un super spot pour marcher, se détendre et goûter la charcuterie et le fromage de chèvre local. Les panoramas sur la baie ont l’air fantastiques. Mais le Lovcen, c’est aussi le mausolée de Petar, perché à 1600m d’altitude. Il est conseillé d’y aller tôt le matin pour éviter l’afflux de touristes.

N’hésitez pas à nous contacter, et à nous faire part de vos connaissances pour préparer au mieux notre aventure. Et surtout, bonne route à tous !!
 
>> Lire l’article sur toutes les infos pratiques pour préparer votre voyage au Monténégro (visa, vaccin, budget…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :