Raid moto au Laos, off road
Passion road trip moto

Pourquoi la moto est-il le meilleur moyen de voyager ?

Rouler à 2-roues, c’est physique, contraignant parfois même dangereux… Oui et alors ?

On adore ça et on vous explique pourquoi la moto est le meilleur moyen de voyager ! De nos jours, il existe moult manières de voyager, allant du train à la voiture, en passant par l’avion, le car ou à pied… En ce qui nous concerne, nous avons choisit notre camp depuis déjà quelques années… et c’est la moto !

Alors certes, ce n’est pas toujours la façon la plus confortable ou la plus sécurisante de découvrir un pays ou une région, mais c’est de loin celle que l’on préfère.

Voici les 4 raisons qui font de la moto la meilleure façon d’explorer et de parcourir le monde.

Voyage moto au Laos, groupe de motard passionné

Être en contact direct avec l’environnement

En bécane, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente on se prend tout en pleine tronche. En plein caniar le motard à chaud, sous la neige le motard a froid, sous la pluie le motard est trempé… Bref, présenté comme cela, faire un trip moto semble être la manière la plus inconfortable de voyager. Mais d’un autre côté, lorsque l’on explore à 2-roues, nous sommes en prise directe avec l’environnement traversé.

A moto, on profite des paysages à 360 degrés, même si il faut quand même garder un œil sur la route.

Tout nos sens sont en éveil, les odeurs, la lumière, l’air ambiant, l’humidité, nous sommes en immersion totale. On ressent toujours l’environnement qui nous entoure de manière très intense, et quoi de mieux pour s’évader ou découvrir une nouveau territoire ! Alors que par exemple la voiture ou le train nous privent de beaucoup de sensations, faire un périple à moto les démultiplie. Bref c’est toujours un grand bonheur !

Voyage moto au Pays de Galles

Susciter les rencontres

Nous avons pu constater que lorsque nous faisions des road trips à moto, les rencontres se faisaient beaucoup plus facilement. La moto à un je ne sais quoi qui pique la curiosité voire même parfois suscite l’admiration. C’est vrai que rien qu’en regardant une bécane, cela nous transporte dans un univers de voyage et d’aventure ! Il y aussi quelque chose d’extraordinaire et de « dangereux ». Ce véhicule de base n’est pas équilibré. Avec seulement 2 roues, la moto est vouée à tomber. En plus ce moyen de transport n’est pas si courant, ce n’est pas non plus un moyen de facilité et puis sur une moto nous sommes aussi un peu vulnérable, notamment vis à vis de la météo…

Tous ces aspects développent de l’empathie et de l’intérêt chez les personnes que l’on croise. Ils veulent en savoir plus sur nos aventures, partager leurs expériences ou nous filer un coup de main. La prise directe à l’environnement se retrouve finalement aussi avec les gens rencontrés.

Road-trip moto Bretagne, Dinard

Explorer et jouir d'une grande liberté pour explorer de nouveaux territoires.

Rouler à moto pour nous, c’est pouvoir improviser et n’avoir aucune limite. Par son petit gabarit, le deux roues permet de se faufiler partout. Aussi à l’aise sur autoroute que dans les petits chemins, les terrains d’exploration sont illimités.

Une moto, une tente et deux sacoches pour ranger nos affaires. Nos mots d’ordre sont « partir léger », la spontanéité et se laisser porter par nos envies, les rencontres en chemin… bref faire place à l’aventure ! Nous adorons aller là où les autres ne vont pas, ce qui implique souvent de partir à l’inconnu et de se perdre dans les petites pistes de terres ou les chemins de campagne. Tout ça serait très compliqué avec une voiture.

Road trip moto au Pays de Galles et camping sauvage

Une communauté, une passion partagée à travers le monde

Est-ce que vous connaissez beaucoup de communautés présentes dans le monde entier, dont tous les membres sont prêts à s’entraider ? Vive les motards ! L’avantage de la communauté moto, c’est qu’on voit tout de suite que vous en faites parti ! La barrière de la langue existe à peine. En effet, un motard en voyant un autre bloqué sur le bord de la route va forcément s’arrêter pour proposer son aide. Que cela soit en France, en Asie, ou en Afrique, tous les motards voyageurs partagent une passion commune.

La base de cette passion, c’est le goût de l’aventure, du partage, de la solidarité et de la découverte.

Même après des années à rouler en France, j’ai toujours ce petit pincement au cœur lorsque deux motards se saluent d’un signe de la main. Ils ne se connaissent pas, mais pourtant se respectent de par cette passion commune. Et c’est encore plus fort, quand des motards se croisent au cours d’une expédition à des centaines ou des milliers de kilomètres de chez eux.

Raid moto au Laos, off road

Il est difficile, au travers d’un simple article, de faire l’éloge de la moto. Ce n’est pas seulement un moyen de transport qui donne des frissons, c’est surtout une manière d’appréhender le voyage au sens large.

Les trips moto poussent aux rencontres, à l’échange, au partage, et à l’entraide. La constante mise en danger, le fait d’être soumis aux éléments extérieurs, cela vous fait vous sentir vivant !

C’est avant tout une expérience qui se vit. Alors laissez vous tenter et partez à l’aventure ! Un trip d’une journée ou deux suffira à vous transmettre le virus !


>> Partez avec nous en road-trip moto au Pays de Galles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :