Informations pratiques sur les pays

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les pays traversés par l'itinéraire de notre road-trip en sidecar à travers l'Europe et l'Asie. Nous compilons les infos de 25 pays d'Europe et d'Asie. Pour l'Europe, nous évoquons la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie et la Roumanie. Pour la partie eurasienne, l'Ukraine, la Russie, la Mongolie. Arrivent ensuite les pays en -stan avec Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Ouzbékistan, Turkménistan.  On continue avec Iran, Arménie. Géorgie, Turquie. Puis on finit avec l'Europe avec Bulgarie, Macédoine, Albanie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie, Italie. Nous basons nos recherches sur des sources officielles, des blogs et des expériences d'autres voyageurs motards. Nous rassemblons toutes les informations que cela soit administratif et législatif. Visas, papier du véhicule, vaccins, code de la route, vitesse, etc... On parle de tout ! Nous abordons aussi les questions de budget pour les repas et les hébergements. Nous préparons aussi petite liste des incontournables à visiter absolument par pays! Nous actualisons tous ces conseils et infos au cours de notre road-trip. Bien sûr, si nous avons des bon plans, nous les partagerons :)

  • Macédoine du Nord - Orhid

    Informations pratiques pour un road trip en Macédoine

    Si on vous dit Balkans, vous pensez à quoi ? Certains auront en tête la Croatie, le Monténégro ou encore la Serbie. Mais peu de gens pensent à la Macédoine. Et oui, on n’entend pas beaucoup parler de ce petit pays, encore ignoré des touristes et sans accès à la mer. Pourtant, il semblerait qu’il ait beaucoup à offrir. Des paysages et une nature sauvage, des lacs, des montagnes, sans oublier ses monastères, églises, mosquées et ses sites archéologiques. Et vu qu’il est peu visité, nous forcément, ça nous attire 🙂 Dans cet article, on vous donne des infos pratiques sur ce petit pays plein de promesses. Bonne lecture ! MACEDOINE…

  • Lac de Koman, Incontournables d'un voyage en Albanie

    Voyage en Albanie, itinéraire de notre road trip moto

    « Maman, on part en voyage en Albanie ! Euh, mais c’est la guerre là-bas, non ? ». Voilà généralement le genre de réaction qu’inspire l’Albanie. Et oui, les préjugés ont la vie dure. Dans notre cas, nous avons déjà visité ce pays magnifique en 2014. On a juste adoré. Les albanais sont accueillants, chaleureux et il ne se font pas prier pour boire un coup de Raki ! Pour notre second passage, nous voulons explorer l’Albanie plus en profondeur. Dans la campagne, dans les montagnes, en évitant autant que possible les grands axes. Dans cet article, on va passer en revue les lieux à visiter et ceux qu’on va éviter sur notre itinéraire… Bonne…

  • Informations pratiques pour un road trip en Albanie

    « Maman, on part en voyage en Albanie ! Euh, mais c’est la guerre là-bas, non ? » Voilà généralement le genre de réaction qu’inspire l’Albanie. Et oui, les préjugés ont la vie dure. Dans notre cas, nous avons déjà visité ce pays magnifique en 2014. On a juste adoré. Les albanais sont accueillants, chaleureux et il ne se font pas priés pour boire un coup de Raki. Pour notre second passage, nous voulons explorer l’Albanie plus en profondeur. Dans la campagne, dans les montagnes, loin des spots à touristes. Et pour cela, nous éviterons autant que possible les grands axes. Dans cet article, on aborde le côté pratique du…

  • Voyage au Monténégro - Kotor (© Bonnie & Klyde)

    Voyage au Monténégro, itinéraire de notre road trip moto

    Les Balkans, vous situez à peu près où c’est ? Très bien. Bon maintenant, le Monténégro ? Pas facile de situer ce tout petit pays, perdu entre la Bosnie, l’Albanie, et la Serbie. Et pourtant, c’est une destination idéale pour motard en quête de route de montagnes, de parcs naturels et paysages de fjord. Oui, vous avez bien lu : un fjord. Véritable perle de la nature, il justifie à lui seul de venir visiter le Monténégro ! Dans un premier article, on avait posté les infos pratiques liées au pays. Comme par exemple, quel visa ? Peut-on camper ? quel budget ? Et plein d’autres questions. Dans ce deuxième…

  • Road trip au Monténégro - Stevi Stefan (© Bonnie & Klyde)

    Que savoir avant de partir en road trip au Monténégro ?

    ​Les Balkans, vous situez à peu près où c’est ? Très bien. Bon maintenant, le Monténégro ? ​Pas facile de situer ce petit pays perdu entre la Bosnie-Herzégovine, l’Albanie et la Serbie. Et pourtant, c’est une destination idéale pour motard en quête de route de montagnes, de parcs naturels, de paysages de fjord et avec la mer adriatique en prime ! Oui, vous avez bien lu : un fjord. Véritable perle de la nature, il justifie à lui seul de venir visiter le Monténégro ! Dans ce premier article, on se consacre aux questions pratiques que l’on se pose pour explorer ce pays. Faut-il un visa ? Quel budget prévoir ? Comment baragouiner la langue…

  • Régistan, Samarcande - les incontournables d'Ouzbékistan

    Toutes les informations pour partir en road trip en Ouzbékistan (visa, budget,…)

    Vous envisagez de vous aventurer en Ouzébistan ? Alors c’est que vous faites partis des rares personnes à connaître le nom de ce pays et sa localisation 🙂 Au carrefour de la légendaire route de la soie, c’est un incontournable des roadtrips en Asie centrale. Dans ce premier article, on se consacre aux questions pratiques. Faut-il un visa ? Quel budget prévoir ? Comment baragouiner la langue locale ? Bref, on parle concret et utile 😊 OUZBEKISTAN, les infos générales Capitale : Tachkent Langue : Ouzbek Décalage horaire : 3h de plus que la France Monnaie : Sum ouzbek (9498 sum = 1 euro) Meilleure saison : Avril-Mai et Septembre-Octobre Camping sauvage : Oui,…

  • Citadelle d'Ark, Boukhara - les incontournables d'Ouzbékistan

    Voyage en Ouzbékistan, quels sont les immanquables ?

    Pourquoi diable aller mettre les pieds en Ouzbékistan ? Que va t-on faire dans un pays que 90% de la population ne sait pas situer sur une carte ? Et bien, cette philosophie du voyage hors des sites touristiques est un peu notre leitmotiv 🙂 L’Ouzbékistan, contrairement aux idées reçues mérite largement d’être visité ! C’est un carrefour culturel et religieux, entre l’Orient et l’Occident, influencé par le bouddhisme, l’islam et le christianisme. Pour rédiger cet article, nous avons fait des recherches sur les sites à visiter et autres immanquables de l’Ouzbékistan. Et j’avoue cela donne très très envie de partir 🙂 Notre itinéraire Durée estimée : 20-25 jours Nous entrerons en Ouzbékistan depuis…

  • Quelques villes à ne pas manquer pour découvrir les merveilles de l’Iran

    L’Iran est une destination touristique par excellence. Il dispose de nombreux sites intéressants et de patrimoines architecturaux à visiter. Sa capitale est une adresse immanquable pour s’imprégner de sa culture. D’ailleurs, elle abrite de monuments historiques fascinants. En outre, Ispahan, l’une de ses grandes villes est incontournable pour découvrir la splendeur du pays. Certaines municipalités sont à parcourir absolument pour bien profiter d’un séjour en Iran. Séjourner à Téhéran, la capitale iranienne pour admirer ses merveilles La capitale de l’Iran se situe au pied du massif d’Alborz. C’est un véritable paradis pour les voyageurs en quête d’aventure. En effet, Téhéran abrite de nombreux trésors historiques architecturaux. Ceux-ci valent le détour…